Ergonomie au travail dans le domaine de la santé
Soigner des vies au quotidien est un beau métier, mais demande beaucoup d’énergie et une capacité de résistance à la fatigue, aux stress et aux émotions. Les services hospitaliers, les services d’urgence et tous les autres services du corps médical travaillent dur chaque jour pour apporter les soins nécessaires aux personnes malades ou accidentés. Travailler dans ses conditions demande beaucoup d’efforts et c’est la raison pour laquelle des mesures de prévention et d’ergonomie dans les différents services et poste de travail doivent être mises en place pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Depuis plus d’un an les professionnels de santé ont vu leur rythme et leurs charges de travail s’alourdir et cela depuis l’apparition de l’épidémie de la covid-19 qui a impacté et bouleversée considérablement leur travail.
Pour apporter une solution adaptée à chaque poste, NEOSOL vous présente ses équipements ergonomiques qui améliorent le confort et la sécurité des professionnels de santé.
L’importance d’une ergonomie de travail dans le corps médical
L’ergonomie au travail et plus particulièrement au sein des hôpitaux et d’autres services médicaux contribuent, à court et à long terme, à réduire la charge physique du personnel, mais aussi psychologique. En effet, travailler dans de bonnes conditions et dans le confort va permettre aux professionnels de santé de réduire leur fatigue, d’améliorer leurs postures, de soulager les tensions du fait de rester debout durant les interventions ou les consultations. Aussi, elle permet d’éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques et des infections endocriniens.
L’épuisement et l’affaiblissement du corps médical ont un impact important sur la gestion et le traitement des demandeurs de soins. Leur permettre d’exercer leur activité en réduisant la difficulté de travail qui est notamment causée par la pénibilité des horaires dus au travail de nuit va leur fournir un soutien physique et mental. De bonnes conditions de travail passent par l’étude et l’analyse des différents postes et à la formation liée à l’ergonomie que ce soit pour les secrétaires médicales, les manutentionnaires, le corps soignant ou encore les cadres de santé.
Tapis de sol ergonomique : la solution NEOSOL pour les professionnels de santé
Étant spécialistes dans la vente de revêtement de sol professionnel, nous proposons des solutions personnalisées pour chaque poste et chaque secteur d’activités afin de permettre à tous individus de travailler dans des conditions optimales.
En plus des équipements de protection individuelle, la mise en place de tapis de sol ergonomique va ajouter un confort et une sécurité supplémentaire pour le personnel.
Pour les professionnels de santé, nous proposons 3 types de tapis de sol :
· Tapis de désinfection des chaussures,
Type de tapis de sol |
Fonctions et caractéristiques |
Tapis désinfection |
Ce tapis est idéal pour les sorties de blocs opératoires ou de zones où le risque infectieux est élevé.
Il a pour principale fonction de désincruster et de désinfecter les semelles des chaussures.
Le tapis désinfection est composé d’un compartiment dans lequel vous devrez y verser un liquide désinfectant dilué qui viendra nettoyer et réduire toutes traces microbiennes des chaussures.
Les boucles intégrées sur le tapis se plieront lors d’une pression due à un passage et imprégneront les semelles de la solution désinfectante. Les bordures du tapis permettront de garder le désinfectant dans le bac et ainsi il pourra garder son efficacité durant une journée de travail.
|
Tapis décontamination |
Ce revêtement de sol en polyéthylène est composé de 30 feuilles qui viendront éliminer les bactéries, les particules fines, les saletés ou autres résidus des semelles contaminées, des roues de chariots et de lits médicaux.
Le tapis décontamination est à placer devant une entrée de zone où l’hygiène élevée est requise, il est constitué de 30 feuilles décollables qui disposent chacune d’entre elles une surface collante qui attrapera toutes impuretés. Ainsi, les sols resteront propres et le risque de contamination sera faible.
|
Tapis antibactérien |
Faisant partie de la gamme anti-fatigue, ce tapis haut de gamme à usage intense a pour objectif d’éliminer toutes traces de bactéries, d’apparition de germes et permet également de réduire les odeurs.
Il dispose d’un coussin en caoutchouc 100% nitrile qui résiste aux produits sanitaires et chimiques, à l’huile et autre liquide présents dans les établissements médicaux.
Sa surface texturée va permettre d’éviter les éventuels trébuchements ou chutes et ses bords biseautés offriront une douce transition entre le sol et le tapis antibactérien. Cela permettra aux chariots ou à d’autres équipements à roues de rester stable et de ne pas sentir de secousse.
|
Laissez un commentaire
Commentaires